top of page

Notre 1ère huile de noix maison !

L'huile de noix, trésor d'équilibre pour la santé, l'équilibre parfait en acides gras.
Moulin de la Veyssière - Neuves (24)

Après une belle récolte cette automne de nos noix du Périgord, le séchage dans le salon devant le feu, le décorticage (long, long très long, comptez une heure à deux pour 1 kg de cerneaux), voilà enfin le résultat !


23 kgs de cerneaux de noix transformés dans le magnifique Moulin de la Veyssière à Neuvic (24), à l'ancienne et dans le respect du produit.

Résultat final 14 litres d'huile de noix, biologique que nous laissons maintenant décanter pendant un mois avant la mise en bouteilles.


C'est un vrai bonheur et nous avons hâte d'y gouter !


Cela nous tenait à coeur de mener à bien ce premier challenge depuis notre arrivée en Périgord vert.


Côté santé, l'huile de noix est équilibrée au niveau de ces acides gras oméga 3 (1/5) et oméga 6 (4/5), un rapport qui est optimal.


A quoi servent-ils ?


Les oméga 3 interviennent dans la fluidité sanguine, la perméabilité des membranes cellulaires intestinales, neuronales et générales. Une carence en oméga 3 favorise les déséquilibres nerveux comme l'irritabilité, l'insomnie, la dépression et ont un rôle essentiel dans les maladies dégénératives comme la sclérose en plaques, l'Alzheimer et la maladie de Parkinson.


Les oméga 6 interviennent au niveau de la coagulation sanguine et l'agrégation des plaquettes principalement.


Mais l'huile de noix est aussi bien pourvue en oméga 9 qui favorise l'élimination hépatique du cholestérol excédentaire et en vitamine E antioxydante qui protège le système cardio-vasculaire et le système nerveux.


Anti-inflammatoire avec les omega 3 - 6 - 9 et antioxydante avec la vitamine E, elle est donc à intégrer dans la ration journalière à hauteur de 1 à 2 cuillères à café par jour pour les adultes, mais tout le monde gagnera à en consommer à raison de 1 goutte par kg de poids corporel pour les bébés et les enfants.


Cette année, le petit plus sera bien sûr son origine "fait maison" (ou presque) qui lui donnera un petit supplément d'âme !


Et vous ? Que pensez-vous de mettre les noix à l'honneur grâce à l'huile de noix ou les noix à la croque, votre corps, votre mental, votre santé vous le rendra 😍 !


A bientôt pour un nouvel article, prenez soin de vous 😏



3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page